Je voulais vous parler de la taille de la gousse de vanille. Je ne sais pas si vous le savez mais il existe différentes tailles de gousse de vanille. Et avec une taille de gousse de vanille, il faut penser à une odeur. Et c’est bien cela qui va vous permettre de choisir la taille de votre gousse de vanille. Avec une petite gousse de vanille, vous aurez une odeur plus subtile. Avec une grosse gousse de vanille, vous aurez une odeur plus forte. Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir.?
Quelle taille de gousse de vanille choisir pour mon gâteau ?
Avant toute chose, il faut savoir que la gousse de vanille se décline en trois tailles différentes : la Gousse, le Bâton et le Stigmate.
Il existe aussi des gousses de vanille de différentes origines, et ce sont surtout les origines qui déterminent la taille de la gousse.
Les gousses de vanille de Madagascar et de Tahiti sont les plus longues, jusqu’à 25 cm, et plus épaisses que les autres. On les utilise pour parfumer des crèmes, des crèmes brûlées ou des plats en sauce. On préfèrera les tailles intermédiaires, les stigmates et les bâtons, pour des préparations de pâtes de gâteaux et de biscuits.
Les gousses de vanille de la Réunion ont une taille plus petite, 15 à 20 cm, et sont également plus épaisses. Elles sont idéales pour toutes les préparations chaudes : crèmes, crèmes brûlées, plats en sauce.
Les gousses de vanille du Mexique sont les plus courtes, jusqu’à 15 cm, et les plus fines. Elles sont très aromatiques et peuvent être utilisées pour toutes les préparations : crèmes, pâtes de gâteaux, biscuits…
Pour finir, il existe aussi des gousses de vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la Polynésie Française ou des Comores, mais elles sont beaucoup moins fréquentes.
Cuisine
Quelle taille de gousse de vanille choisir ? Tout dépend de votre usage. Si vous faites des desserts, des gâteaux, des crèmes, vous pouvez opter pour de grosses gousses de vanille de 20 à 25 cm. Avec une gousse de cette taille, vous pouvez facilement en extraire les graines qui donneront beaucoup de saveur à vos desserts. Si vous faites des préparations salées, des sauces, des soupes, des bouillons, des boissons, des infusions, etc., préférez des gousses de vanille de taille moyenne de 10 à 15 cm. Elles sont plus faciles à manipuler, vous pouvez les couper, les hacher avec une meilleure précision et surtout, elles conviennent mieux aux préparations salées.
Vanille
La vanille est une épice extraite d’une orchidée, la vanille planifolia. Elle est récoltée en tant que gousses qui sont ensuite séchées, torréfiées puis conditionnées.
Les gousses de vanille sont vendues par longueur. La taille de la gousse de vanille indique sa longueur et donc sa qualité. Plus la gousse est longue, meilleure est sa qualité, elle contient plus d’arômes.
Il existe plusieurs tailles standards : – 15 centimètres et plus : grande – moins de 15 centimètres et plus de 12 centimètres : moyenne – moins de 12 centimètres et plus de 9 centimètres : petite – moins de 9 centimètres : naine
Nous vous conseillons de choisir des gousses de taille moyenne qui sont souples et contiennent beaucoup d’arômes. Les petites gousses sont cassantes et les grandes gousses sont plus dures. Les gousses naines sont trop petites et peuvent être sèches.