Quel est l’arbre de la vanille ?
C’est un arbre dont les fleurs sont blanches et dont les feuilles sont persistantes (possèdent des petits fils acérés) et parfumées.
Sa fructification est une gousse. Elle est utilisée comme épice en cuisine et comme parfum dans l’industrie cosmétique.
vanilla
La vanille est une épice qui provient d’une orchidée (vanilla planifolia) qui se trouve dans les régions tropicales à l’état sauvage, et qui est cultivée en Amérique centrale et en Inde. Elle est utilisée dans les parfums et les arômes de nombreux produits alimentaires. La vanille est une fleur verte qui se développe dans les zones tropicales. La production de la vanille se fait dans les régions chaudes et humides. Au Mexique, la vanille est récoltée dans les montagnes de la région de Papantla, au sud-est de Veracruz. Cela fait plus de 400 ans que les Aztèques cultivent la vanille. La vanille est une fleur verte qui se développe dans les zones tropicales.
Quel est l’arbre de la vanille ?
La vanille est une plante herbacée de la famille des orchidées (Orchidaceae). Elle compte 110 espèces différentes dont la plupart poussent dans les régions tropicales et subtropicales. La vanille est une liane qui pousse sur des supports naturels dans la jungle.
La vanille est utilisée comme plante ornementale et dans la cuisine, comme parfum, comme aromate dans le tabac et comme composant pharmaceutique dans les pilules.
La vanille est une liane qui pousse sur des supports naturels dans la jungle. Elle peut atteindre jusqu’à 30 mètres de longueur. Son feuillage est composé de feuilles persistantes de forme lancéolées de couleur vert foncé. La plante se caractérise par sa floraison généreuse et odorante. Elle produit des fleurs jaune-vert d’une longueur de 5 cm environ qui ne durent qu’un jour.
D’un point de vue botanique, la vanille est une orchidée, c’est-à-dire une plante hermaphrodite dont la pollinisation a lieu grâce à des abeilles ou des bourdons. Les pollinisateurs sont attirés par les fleurs odorantes de la vanille.
La vanille est une plante pouvant atteindre 30 mètres de longueur. Elle est généralement cultivée sur des supports naturels appelés griffes.
Histoire de la vanille dans le monde
La tige est creuse et recouverte de feuilles persistantes. Les fruits sont des gousses brunes qui contiennent une pulpe blanche et sucrée.
La vanille se cultive principalement dans les pays tropicaux, notamment en Inde, au Mexique, à Madagascar et aux États-Unis. La production mondiale est estimée à environ tonnes par an.
La culture de la vanille a été introduite par les Espagnols au Mexique. Elle a ensuite été cultivée dans les colonies françaises des Antilles et de la Réunion.
Au , la vanille est introduite en Europe par l’intermédiaire du commerce maritime avec le Nouveau Monde où elle est utilisée comme épice. La première culture commerciale européenne de vanille est lancée à La Nouvelle-Orléans en 1718.
La première tentative pour produire de la vanille en France date de 1729. La culture de la vanille en France est ensuite développée par Pierre Poivre, botaniste et agronome français.
En 1841, le chimiste français Edmond Frémy invente le procédé d’hydrogénation qui permet de fabriquer de la vanille artificielle. En 1853, un négociant marseillais du nom de Jules Émile Planchon obtient un brevet pour l’utilisation du procédé dit « à froid ».
Le , l’ingénieur chimiste Émile Guimet dépose un brevet pour la mise au point d’un procédé de distillation fractionnée. En 1888, le chimiste français Henri Buisson invente une méthode plus efficace de production de la vanille. La même année, l’ingénieur chimiste Émile Warré met en évidence l’existence d’une hormone végétale responsable du goût vanillé.
Au début du , le chimiste français Henri Braconnot met au point une méthode d’extraction de la vanille à partir des gousses. En 1903, un chimiste français, Eugène Schueller, invente l’extrait de vanille qui porte son nom. Il commercialise cet extrait sous forme de pastille et crée L’Oréal en 1909.