C’est une question que tout le monde se pose : comment savoir si la vanille est bonne ? Pour vous proposer une réponse, voici une liste des méthodes que vous pouvez utiliser. Méfiez vous des produits bon marché, ils n’ont souvent aucune saveur et ne sont pas véritablement de la vanille, ils sont généralement enrichis en arômes artificiels.
1. La première méthode, c’est de regarder la couleur : Si elle est noire, c’est une vanille de qualité, en effet certaines variétés précoces ne sont pas aussi bonnes.
2. La deuxième méthode, c’est de regarder les gousses, elles doivent être légèrement mouillées.
3. La dernière méthode, c’est de sentir la vanille, ça tombe bien, vous devriez pouvoir le faire tout de suite ! Si vous sentez une forte odeur, c’est que la vanille est de bonne qualité.
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire la différence entre une vanille de qualité et une vanille de mauvaise qualité.
Comment savoir si la vanille est bonne ?
Dans un premier temps, enlevez l’opercule de la gousse et éventuellement, gratter l’extrémité d’un côté à l’aide d’un couteau pour avoir un aperçu du contenu.
Ensuite, sentez-là et essayez de détecter une odeur de vanille. Si celle-ci manque, c’est que la gousse ne sera pas assez parfumée pour l’utiliser dans la préparation de desserts.
Enfin, goûtez-la ! Si vous sentez la vanille, c’est que celle-ci est bonne !
Question
Pour savoir si la vanille est bonne, il faut surtout regarder la date de peremption. En effet, la vanille se conserve très peu de temps et il est important de l’utiliser dans les plus brefs délais après son achat.
La vanille se conserve deux mois maximum.
Si vous achetez vos gousses de vanille séchées, vous pouvez les utiliser dans les six mois après leur date d’achat.
Si vous achetez des gousses de vanille fraîches, les utilisez dans les deux mois.
Comment savoir si la vanille est bonne ?
Si la vanille est bonne, elle ne doit pas être trop dure, ni trop molle. Elle doit être souple et se plier sans se casser. Il faut qu’elle ait une odeur délicieuse. Si on la sent et qu’elle ne sent rien, elle n’est pas bonne.
La meilleure vanille est la vanille de Madagascar, car elle a une odeur de fleur et de miel. Elle est beaucoup utilisée dans les cuisines du monde entier.
La vanille est un fruit du vanillier, une orchidée. Comme la plupart des orchidées, elle est pollinisée par les abeilles. Le vanillier produit des fleurs dont le fruit est une gousse aromatique.
Le vanillier pousse dans les régions chaudes et humides. La gousse est une capsule renfermant des gousses. Pour en faire de la vanille, on doit étaler les gousses au soleil, les envelopper dans un linge et les mettre dans un sac. Après cela, elles doivent être fermentées.
Le vanillier ne donne pas uniquement de la vanille, mais aussi de l’eau de vanille qui est utilisée dans les parfums.
Comment savoir si la vanille est bonne ?
Cet article va vous expliquer comment connaitre la qualité d’une gousse de vanille sans l’ouvrir. La vanille est un des ingrédients les plus précieux du monde et la plus onéreuse. L’orchidée qui donne la vanille est très difficile à polliniser et à cultiver. C’est pour cela que la vanille est si rare et si chère. En général, on connait la qualité d’une gousse de vanille quand on l’ouvre et qu’on voit l’intérieur. Mais on peut aussi le connaitre sans l’ouvrir grâce à la couleur, la longueur, la résistance et le prix.
- Si la gousse est courte, c’est que sa qualité est très médiocre.
- Si elle est longue au contraire, elle est de bonne qualité.
- Plus elle est longue, meilleure est sa qualité.
- Si la gousse est souple, elle est de mauvaise qualité car une gousse de vanille de bonne qualité doit être assez solide et difficile à casser.
- Si elle est très noire de couleur, c’est qu’elle est de mauvaise qualité.
- Si elle est très foncée, c’est qu’elle est encore verte et donc n’est pas mûre.
- Si elle est noire et très souple, c’est qu’elle est trop mûre et donc qu’elle est de mauvaise qualité.
- Une gousse de bonne qualité est bien luisante et son extérieur est assez noir.
- Si la gousse est trop chère, c’est qu’elle est de mauvaise qualité.