La vanille de madagascar

Comment on cultive la vanille ?

Comment on cultive la vanille ?

La vanille est une orchidée tropicale originaire du Mexique. Bien qu’elle ait été découverte par les Européens en 1492, elle est cultivée aujourd’hui dans de nombreux pays du monde. Elle est très prisée pour son parfum et son arôme. Le nom de vanille vient du mot latin \ »vanius\ » qui signifie \ »petit pod\ ». La vanille est une orchidée. On en connaît trois variétés : la vanille mexicaine, la vanille tahitienne et la vanille bourbon. C’est cette dernière qui est la plus répandue.

Elle est en effet très parfumée, et ses gousses sont à la fois longues et épaisses. Ce sont les seules à être comestibles. La vanille se sème par graines. C’est une plante très exigeante qui nécessite beaucoup de soins. Elle se cultive en serre à température constante, ainsi que dans des conditions d’hygrométrie maximale.

La floraison de la vanille a lieu environ un an et demi après la plantation des graines. C’est à ce moment-là qu’il faut procéder au marquage des fleurs. C’est-à-dire que l’on enlève tous les pétales, sauf un, qui va servir à guider l’abeille pour l’opération de pollinisation. La fleur ne se féconde naturellement que par l’intermédiaire de l’abeille Melipona.

C’est pourquoi il faut la guider avec le pétale. Mais cette abeille est endémique au Mexique. Ailleurs dans le monde, l’opération de pollinisation est donc réalisée à la main. La vanille est très exigeante en soins. Elle a besoin d’être arrosée tous les jours, ainsi que d’être pulvérisée à l’eau, afin de conserver une hygrométrie élevée.

De plus, elle a besoin d’être soutenue pendant sa croissance. Car elle est une orchidée épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse sur des arbres, et non dans la terre. La récolte de la vanille ne se fait qu’après un an et demi de pollinisation. C’est à ce moment-là que les gousses sont suffisamment mûres pour être récoltées.

Pour cela, il faut délicatement couper les tiges à ras de la gousse. La vanille ne peut pas être consommée telle quelle. Elle contient une enzyme qui lui donne un goût amer. Il faut donc la faire sécher, avant de la cuire dans l’eau bouillante afin d’en extraire ce goût. Une fois séchée, la gousse de vanille peut être conservée de nombreuses années.

De cette façon, elle peut être utilisée à tout moment. Par exemple pour parfumer une crème, une pâtisserie ou un dessert. La vanille est donc une plante exotique qui nécessite beaucoup de soins. Mais le résultat en vaut la peine, car elle est très parfumée. Surtout, elle se conserve très longtemps.

Démarches administratives

Pour s’installer en tant que producteur de vanille, il faut se procurer un certificat de capacité auprès de la chambre d’agriculture de la Guadeloupe. Il faut aussi faire une demande de permis de cultiver.

Préparation du terrain

Le terrain doit être plat et bien drainé. Un terrain trop humide est un terrain de maladies. Il faut creuser des trous de deux mètres de profondeur pour y faire des arbres aux treilles. Les arbres doivent être placés à au moins 8 mètres les uns des autres.

La plantation

Les plants de vanille sont des greffes sur des tiges de liane. Les lianes sont taillées à 5 mètres et les greffes à 1.50 mètres. Les greffes doivent être plantées avec leurs racines de bas en haut et deux mètres de cendre de bois.

L’entretien

Il faut arroser les plants tous les jours et les fertiliser toutes les semaines. Il faut aussi tailler les tiges.

La pollinisation

Les fleurs de vanilles sont des fleurs mâles et femelles. Il faut polliniser manuellement chaque fleur femelle. La pollinisation peut se faire en utilisant un bâtonnet ou le pouce.

La récolte

Les gousses de vanille sont cueillies à maturité. À ce moment, elles sont encore vertes. Elles sont ensuite séchées et fermentées.

La fermentation

La fermentation consiste à faire macérer les gousses dans des caisses remplies de chiffons. Les caisses sont fermées à l’aide d’une bâche. Il faut alors chauffer les caisses avec des couvertures. Les gousses doivent être retournées deux fois par jour.

Le séchage

Les gousses sont séchées en extérieur et à l’ombre.

La vente

La vente peut se faire en direct auprès des consommateurs.